top of page

Le village de St Martial est un site protégé, et est en voie de classement 'village de caractère'. Où, selon une formule locale, "le passé et le présent se conjuguent au futur" . Il est perché sur un piton rocheux dans la haute vallée du Rieutord .

Son église, de pur style roman, bâtie au XIIème siècle en pierres de schiste ou lauzes (un des rares monuments de France élévé avec ces matériaux), est désormais une étape incontournable pour les mélomanes fidèles aux concerts du Festival du Vigan qui dans ce cadre magique trouvent de plus une acoustique unique et incomparable .

St Martial est un haut lieu de la randonnée, l’activité agricole est restée accrochée comme par magie à la montagne cévenole grâce à la création de l’AOC « Oignons Doux des Cévennes » mais aussi et surtout grâce au travail acharné des paysans qui perpétuent les cultures en terrasses. 

Sur le versant méditerranéen des Cévennes, versant sud du Mont Aigoual, l'histoire de l'occupation humaine est partout inscrite, témoignage de l'âpreté du pays ou l'homme s'est accroché, cherchant de nouveaux espaces, ou fuyant la persécution. C'est peut-être aussi cela qui rend ce pays aussi attachant

Nouveau_logo_edited.jpg
bottom of page